D7-D11

D7

1895

L’Académie de Lunenburg ouvre ses portes au sommet de la colline Gallows, accueillant près de 650 élèves et un personnel enseignant de 11 personnes, soit 60 élèves par enseignante et enseignant.

« Le 7 novembre 1895, la nouvelle école ouvre avec six cent quarante-sept élèves. Le regretté Burgess McKittrick, l’une des figures marquantes dans la planification de la nouvelle école, en est le premier directeur et il a avec lui un personnel de dix enseignantes et enseignants. »

— Joyce Jennings et Madelyn Randall, élèves

D9

La Première Guerre mondiale commence et 35 000 Néo-Écossais sont enrôlés.

D10

c. 1900

La première bibliothèque ouvre ses portes dans un bureau au deuxième étage de l’Académie de Lunenburg. Elle est à la disposition des élèves et des résidents.

D11

Les femmes de la Nouvelle-Écosse gagnent le droit de vote. Beaucoup d’enseignantes et d’enseignants de l’Académie de Lunenburg ont signé une pétition pour appuyer le mouvement en faveur du suffrage. 

« Au gouvernement et à l’Assemblée législative de la province de la Nouvelle-Écosse

Nous, dont les noms sont inscrits aux présentes, sujets britanniques âgés d’au moins vingt et un ans, et ayant vécu dans la province de la Nouvelle-Écosse pendant au moins un an, vous prions par la présente de déposer et de faire adopter à la prochaine session de l’Assemblée législative une loi accordant le droit de vote provincial aux femmes aux mêmes conditions que pour le droit de vote provincial accordé aux hommes, plaçant ainsi les femmes au même niveau que les femmes de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique. » 

— Résidents du comté de Lunenburg