D19-D29
D19
La Seconde Guerre mondiale commence et elle durera six ans. Ses effets se font sentir d’un bout à l’autre du pays.
« La guerre a fait qu'un grand nombre de nos anciens camarades de classe sont maintenant dans la vie militaire active ainsi que dans les corps de cadets. Nous n'avons pas oublié ceux qui ont revêtu l'uniforme et qui sont maintenant dans des pays lointains. »
— Grace MacPherson, élève
« Au moment d’écrire ces lignes, l'Allemagne a pris le Danemark et elle envahit la Norvège. Il serait bon que la population, y compris les élèves, se souviennent du fardeau qui pèse sur nos épaules. C'est un combat pour la liberté et la démocratie, pour le bien contre le mal... Si la guerre dure assez longtemps, peut-être que certains d'entre nous auront la chance d'aider directement à donner à Herr Hitler ce qu'il mérite. En tout cas, nous devrions tous aider, indirectement du moins, à repousser les forces du mal qui sévissent actuellement en Europe. »
— Andrew Eisenhauer, élève
D22
Fred Fox, fils, ancien de l’Académie, 1931
Membre du Temple de la renommée sportive de la Nouvelle-Écosse, son sprint de 100 verges restera un record inégalé sur les pistes des écoles secondaires pendant 28 ans. Ce sergent de section de l’Aviation royale canadienne passera près de quatre ans comme prisonnier de guerre, parvenant à s’échapper deux fois, après que son bombardier, frappé au-dessus de l’Italie, s’est écrasé lors d’une mission durant la Seconde Guerre mondiale.
D20
Lunenburg célèbre son bicentenaire avec de nombreuses activités et festivités organisées durant les mois d’été.
« En cette année du bicentenaire, nous penserons souvent aux premiers colons héroïques dont le sang coule dans les veines de la plupart de nos concitoyens et à qui l'on doit nombre des belles caractéristiques qui rendent les citoyens de Lunenburg exceptionnels. »
— Minnie Hewitt, vice-directrice
D21
Le Bluenose II est mis à l’eau dans le port de Lunenburg; il a été construit dans le même chantier naval et selon les mêmes plans que le Bluenose original.
« Le 27 février, un clou en or est enfoncé dans la quille par le colonel Sidney Oland, président du comité de construction. Du haut de « notre colline », les élèves de l’Académie de Lunenburg attendent avec impatience de voir pour la première fois le nouveau Bluenose traverser le port de Lunenburg toutes voiles dehors! »
— Marion Whynacht et Margaret Young, élèves
D23
On entreprend la construction d’une nouvelle école secondaire de premier et de deuxième cycles en réponse à la croissance de la population de Lunenburg, et les premières classes commencent l’année suivante.
« Avec le progrès de notre société, la modernisation est une nécessité, mais les élèves garderont toujours dans leur cœur un profond sentiment d’attachement à leur ‘château sur la colline’. »
— Shirley Levy et Sheila Lace, élèves
D24
Murray Barnson Emeneau, ancien de l’Académie, 1921
Homme de lettres et linguiste accompli, il se distinguera d’abord dans l’étude des langues à l’Académie de Lunenburg sous la direction de l’enseignante Minnie Hewitt. Viendront ensuite des études à l’Université Dalhousie, une bourse de la fondation Cecil Rhodes et une brillante carrière à Yale et à Berkeley, le tout ponctué de contributions à de nombreux secteurs de la linguistique – de l’étude du sanskrit et des langues dravidiennes de l’Inde à celle de son propre dialecte du comté de Lunenburg. (Commentaire : Il y a plusieurs langues dravidiennes en Inde et au Pakistan. Le tamoul est une langue dravidienne.)
D25
Le Canada célèbre son centenaire avec de grandes festivités tout au long de l’année. Une exposition universelle et internationale à Montréal, au Québec, marque les célébrations.
« Au cours de cette année, nous assisterons aux célébrations de la fête d'anniversaire la plus longue, la plus grande, la plus colorée et la plus significative que les dix provinces et les deux territoires du Canada n’aient jamais connue. Ce sera une année où tous les Canadiens, quelle que soit leur origine, leur croyance ou leur couleur, découvriront une nouvelle fierté pour leur pays de naissance ou d'adoption. En tant qu'élèves, nous découvrirons peut-être pour la première fois ce que ce vaste demi-continent représente pour nous. »
— Vicki Cantelope et Suzanne Bailly, élèves
D26
L’Académie de Lunenburg est inscrite à la fois comme bien patrimonial provincial et comme lieu historique national. Il s’agit du seul bâtiment du 19e siècle ayant servi d’académie encore en existence en Nouvelle-Écosse.
La valeur patrimoniale de l’Académie de Lunenburg réside dans son importance, tant sur le plan historique qu'architectural, et comme point de repère local et national. Conçue par le célèbre architecte néo-brunswickois H. H. Mott et construite entre 1893 et 1895, l'Académie est un monument au développement historique du système éducatif de la Nouvelle-Écosse.
— Répertoire canadien des lieux patrimoniaux
D27
Des anciens venus de tous les coins du monde se réunissent à l’Académie pour célébrer le centenaire de l’école.
« Cette école est le lien qui nous amènera sur la colline; certains d'entre nous viennent de très loin et d’autres reviennent après de nombreuses années d’absence, mais nous sommes tous unis dans notre désir de préserver notre patrimoine. »
— Roxie Smith, élève
D28
L’Académie de Lunenburg ferme ses portes à titre d’établissement d’enseignement.
« Tous ceux qui ont grandi à Lunenburg ont fréquenté cette école, mes enfants l'ont fait, ma femme y a enseigné, mes petits-enfants y vont... Je pense que pour les personnes qui sont ici depuis longtemps, ce sera un jour d'émotion et de souvenirs. »
— Laurence Mawhinney, ancien maire de Lunenburg
D29
Aujourd’hui
Le bâtiment de l'Académie reste au cœur de Lunenburg; c’est maintenant un espace communautaire et un centre culturel dynamique apprécié des résidents et des visiteurs.
« L’Académie de Lunenburg est un lieu d’intérêt local cher à tous, un chef-d'œuvre architectural et un bâtiment historique d'importance nationale. L'annonce de financement aujourd'hui montre que notre gouvernement fédéral reconnaît l'importance d'investir dans cet atout communautaire unique, tant pour faire honneur au passé que pour assurer un avenir prospère. Nous sommes reconnaissants de son partenariat dans le travail continu de réaffectation de ce bâtiment pour le plaisir et l'enrichissement des visiteurs, des citoyens et du nombre croissant de visiteurs qui décident de s’installer ici. »
—Rachel Bailey, ancienne maire de Lunenburg