H1-H3
H1
Pour l’amour de la littérature
La première bibliothèque de l’Académie de Lunenburg occupe un petit espace tout simple au deuxième étage, espace qui sert également de bureau pour l’école. D’année en année, la bibliothèque gagne en popularité et compte plus de livres. En 1940, le directeur de l’époque, D. H. Collins, se fait un devoir de trouver un espace plus grand pour y recevoir la collection d’ouvrages dont l’importance s’accroît. Un comité est mis sur pied, des fonds sont amassés pour financer le projet et, un an plus tard, une bibliothèque et une salle de lecture ouvrent leurs portes au troisième étage. Les lieux sont à la disposition des élèves et des gens de la localité. En 1950, l’espace est nommé la Burgess McKittrick Memorial Library en l’honneur de l’un des éducateurs les plus loyaux et les plus dévoués de l’Académie.
H2
Diplômé de l’Université Dalhousie à Halifax, Burgess McKittrick enseigne à l’Académie de Lunenburg pendant plus de vingt ans de sa carrière d’éducateur qui en aura compté quarante. Il a été directeur de la première Académie et il poursuit son travail à la deuxième Académie ici, sur la colline Gallows, lorsqu’elle ouvre ses portes en 1895. Après avoir pris sa retraite en 1918, McKittrick continue d’œuvrer au mieux-être de la collectivité par ses contributions à la Central United Church et au Conseil des anciens, tout en étant commissaire d’école, conseiller et l’ami de beaucoup de gens.
H3
« C’était un homme extraordinaire, avec quatre niveaux dans la même classe, et il enseignait toutes les matières, arithmétique, anglais, algèbre, latin, histoire, physiologie; il était animé d’une sorte d’enthousiasme nerveux, passant d’un niveau à l’autre, un peu comme un jardinier qui se presserait d’un rang de légumes à un autre plus loin. »
— Frank Parker Day, ancien de l’Académie, 1898