A26-A31
A26
L’Académie aujourd’hui
Après plus de 100 ans sans interruption au service de l’instruction, l’Académie de Lunenburg ferme ses portes à titre d’école publique en 2012, mais ce n’est pas la fin de l’aventure. Lunenburg, avec le soutien de la Lunenburg Academy Foundation, mène de grands travaux de restauration et de rénovation pour que le bâtiment continue d’être au service de la collectivité et de l’apprentissage.
Aujourd’hui, c’est à l’Académie que se trouve la succursale de Lunenburg des Bibliothèques publiques de la Côte-Sud, un endroit accueillant où on organise des activités de tous genres pour tous les âges. Un groupe de petits entrepreneurs et de petites entreprises, des organismes culturels, éducatifs et patrimoniaux, ainsi que des industries de la création occupent des espaces dans le bâtiment. L’ancien auditorium du troisième étage est maintenant un espace de spectacles de 163 places.
A27
Le saviez-vous?
Le système de ventilation contribuait aussi à l’assainissement; il dirigeait l’air dans les toilettes pour assécher les matières de vidange afin qu’on puisse les enlever et les brûler à la fin de l’année.
A28
Étage par étage
A29
Le troisième étage
Même s’il change au cours des années, le troisième étage de l’Académie comporte, à un moment donné, des salles de classe, un bureau pour le vice-directeur, une salle pour les métiers mécaniques et l’art ménager, un laboratoire, une grande salle et, plus tard, une bibliothèque et une salle de lecture. Dans le grenier, on trouve encore, gravés sur les chevrons, le nom d’élèves aventuriers dont les explorations interdites remontent jusqu’en 1914.
A30
Le premier et le deuxième étage
De septembre à juin, le premier et le deuxième étage de l’Académie retentissent des pas des élèves qui vont et qui viennent dans les escaliers en bois, même si certains élèves plus audacieux se servent de la rampe pour une descente plus rapide. Aujourd’hui, ces étages conservent beaucoup des caractéristiques originales, y compris de nombreux appareils d’éclairage, le lambris d’appui, la quincaillerie et les tablettes à craie.
A31
Le sous-sol
Le sous-sol de l’Académie sert régulièrement à la récréation les jours de pluie. On y trouve également les seules toilettes de l’édifice qui, semble-t-il, sont hantées. Humide, sombre et rarement un endroit où on s’aventure seul, le sous-sol demeurera intrigant pour des générations d’élèves.