A18-A25
A18
Étage par étage
« Pour ceux d’entre nous qui ont passé douze ou treize ans dans ce même édifice, nous avons eu une longue expérience avec chaque pièce et avec chaque espace commun, avec toutes les orientations, toutes les hauteurs possibles et toutes les perspectives extérieures. C’est l’architecture du bâtiment qui nous a offert tout ça et bien d’autres souvenirs. »
— Jeffrey Cook, ancien de l’Académie, 1951
A19
La première Académie
La première Académie de Lunenburg, un bâtiment d’un étage qui accueille 200 élèves, est construite en 1865 à l’intersection des rues Townsend et Prince au centre de la ville. On ajoute un deuxième étage en réponse à un afflux d’élèves, mais l’école est détruite en 1893 après qu’une cheminée défectueuse a mis le feu au bâtiment. Après l’adoption de la loi sur la gratuité scolaire en 1864, la ville décide à l’unanimité qu’une nouvelle académie, plus grande, doit être construite pour les enfants.
A20
C’est l’emplacement qui compte
Choisir un endroit pour la nouvelle académie ne sera pas évident. Le conseil municipal propose de reconstruire au même endroit mais, selon de nouvelles lois, le terrain est maintenant trop petit. Deux autres endroits sont proposés, la colline Blockhouse et la colline Gallows. Le comité de onze membres est divisé, et c’est le vote du maire S. Watson Oxner qui déterminera que la construction commencera sur la colline Gallows – un bel endroit élevé, à la limite de la ville, où on trouve un bon écoulement des eaux et de l’air pur et frais. Visible de presque toutes les directions, l’école construite au sommet de la colline fera la fierté du village d’une manière qu’on n’aurait jamais imaginée.
A21
Le choix d’un architecte
Quand on annonce un concours de design pour une nouvelle école à Lunenburg, Harry H. Mott ne perd pas de temps et présente son projet. Même s’il vit à Saint John (N.-B.), l’architecte est bien connu dans la région de l’Atlantique. Mott remporte le concours avec ses esquisses et on lui confie le contrat en vue de dresser les plans de l’Académie; son premier concept, un bâtiment en briques, est toutefois rejeté. Même si ce n’est plus le matériau privilégié, on demande une construction en bois pour qu’elle s’agence au caractère de la ville. L’Académie sera construite au coût de 30 000 $ sous la direction du maître bâtisseur local Solomon Morash.
A22
Le saviez-vous?
Sous ses couleurs emblématiques rouge, blanc et noir, on trouve les couleurs originales de l’Académie : le jaune moutarde et le brun foncé pour les garnitures.
A24
Le château sur la colline
Construite pour s’agencer à l’architecture de la ville, la nouvelle Académie remplit bien son rôle. Tout comme le joyau qu’il est à l’époque et qu’il est toujours aujourd’hui, ce bâtiment majestueux continue de se détacher au sommet de la colline Gallows. La structure imposante de trois étages s’inspire de plusieurs styles de l’époque, y compris les styles grande époque victorienne, Second Empire et néo-Queen Anne qui, mis ensemble, donnent à l’école un caractère d’école-palais. Ces influences architecturales se reflètent dans des éléments comme la toiture à la Mansart, les lucarnes ovales et palladiennes et les tours asymétriques. L’ensemble finit par résister à l’épreuve du temps et demeure l’un des meilleurs exemples du savoir-faire des artisans des Maritimes en Nouvelle-Écosse.
A25
Tout est dans les détails
Chacune des 17 salles de classe de l’Académie mesure environ 26 pieds sur 28 pieds, et les pièces sont disposées de manière asymétrique. Les journées ensoleillées, cette disposition unique pourrait avoir permis une abondance de lumière naturelle par-dessus l’épaule gauche des élèves, réduisant ainsi l’ombre sur leurs pupitres.
Séparés intentionnellement
Avec un escalier dans chacune des quatre tours, six entrées et des corridors larges divisés en plein milieu, les garçons et les filles sont séparés jusqu’à ce qu’ils se rendent en classe. Ils ont même des vestiaires séparés. Cette division est davantage accentuée par le manque d’espace commun dans l’école ou même d’un hall d’entrée.