J1-J4
J1
Madame Musique
On se souvient affectueusement de Mildred « Pearl » Oxner comme « Madame Musique »; elle commence jeune à chanter et à jouer du piano. Une fois diplômée de l’Académie, elle s’inscrit au Conservatoire de musique de l’Université Mount Allison où elle s’intéresse activement à la musique et aux représentations. Après son retour à Lunenburg, elle se joint au personnel de l’Académie et fonde son premier club choral en 1937. Sous sa direction, le club se produira plusieurs fois et participera à des compétitions régionales. Mme Oxner prend la responsabilité de tous les aspects de la musique à l’Académie, des concerts aux pièces dramatiques en passant par l’opérette annuelle. Elle mènera la destinée musicale de l’école pendant 27 ans.
J2
La musique à l’Académie
La musique contribue à la réputation de Lunenburg depuis longtemps et cette passion pour la chanson et les arts de la scène est présente à l’Académie. Le cœur de l’école bat souvent au rythme de l’enthousiasme que les élèves et le personnel manifestent pour les chorales, les compétitions de musique de même que les concerts et les opérettes. Les prestations musicales figurent parmi les activités les plus attendues à l’Académie, apportant une source de divertissement et de fierté à cette localité aux liens très étroits.
J3
Un talent généreux
Dans ses temps libres, Mme Oxner participe à des concerts et à des présentations musicales mixtes, elle se joint au Lunenburg Mixed Quartette, elle dirige les chorales de deux églises, et donne des leçons de musique à des élèves de tous âges. Elle forme également la Société musicale et dramatique de Lunenburg et, plus tard, la Petite troupe de théâtre, qui donnera des prestations musicales variées au cours des ans.
J4
Beaux moments
Le talent de Mildred Oxner est manifeste et remarqué tout au long de sa carrière. En mai 1937, elle figure parmi 24 Canadiens qui chanteront à l’abbaye de Westminster lors du couronnement du roi George VI et de son épouse la reine Elizabeth. Mme Oxner dirige aussi le Chœur des hommes de Lunenburg qui se produira en 1939 à l’Exposition mondiale de New York, et qui se rendra plus tard au Massachusetts pour chanter à bord du Bluenose.