C1-C7
C1
Sheila Hellstrom, ancienne de l’Académie, 1953
Cette pionnière courageuse sera la première femme diplômée du Collège de la Défense nationale, aujourd’hui le Centre des études sur la sécurité nationale, et la première femme officier de la force régulière dans les Forces armées canadiennes à parvenir au rang de brigadier-général. Elle prendra sa retraite un an après que le Tribunal canadien des droits de la personne aura ordonné l’ouverture de tous les postes militaires aux femmes.
C3
Le saviez-vous?
Les garçons et les filles utilisaient des vestiaires séparés qui menaient directement dans la salle de classe. Pour beaucoup, c’était un des rares endroits à l’intérieur où les élèves pouvaient socialiser à l’Académie.
C4
Le saviez-vous?
En 1920, la foudre a frappé les quatre tours de l’école durant les examens du niveau secondaire. Chaque élève qui est resté à l’intérieur pour terminer son travail a reçu une prime de 20 % sur ses notes pour souligner sa bravoure.
C2
« Les lundis, tous les élèves de l’école se réunissaient dans la grande salle non seulement pour savoir ce que nous aurions à faire durant la semaine), mais aussi pour participer à un programme composé du salut au drapeau, du chant de l’hymne national, de sketches auxquels nous participions et d’autres activités. »
—Roxie Smith, ancienne de l’Académie, 1959
C5
« Les gens de Lunenburg venaient de foyers solides et disciplinés, et on s’attendait à ce que les enfants se comportent bien, qu’ils soient obéissants et qu’ils fassent des efforts, choses dont on faisait l’éloge. Les enseignants avaient généralement de bons élèves –– la plupart du temps, mais pas tout le temps! Je crois que l’Académie a eu autant de succès grâce, surtout, à la culture propre à la localité. »
— Susan Smith Pratt, ancienne de l’Académie, 1954
C6
« Nos enseignants et nos enseignantes étaient probablement les meilleurs dans leurs domaines. »
— Christopher Berg, ancien de l’Académie, 1971
C7
Le saviez-vous?
Des cloches à vache ont déjà servi pour annoncer le changement de classe durant une panne d’électricité à l’école.