A8-A11

A8

Point d’ancrage d’une communauté

Fondée à partir d’une solide croyance dans le progrès social, l’amélioration de la société et les considérations humanitaires, l’Académie de Lunenburg est un endroit pour le développement non seulement de ses élèves mais aussi de la collectivité. Son leadership rassemble les gens, façonne les valeurs collectives, inspire la fierté et encourage la participation à la vie de la ville. Tout en unissant la localité et le comté tout autour, l’école met en contact d’une manière nouvelle les citoyens de la région et devient une pierre angulaire dans l’essor du Lunenburg qu’on connaît aujourd’hui.

A9

Un esprit sain dans un corps sain

L’Académie est un endroit où les enfants du comté de Lunenburg peuvent être éduqués, mais aussi où on s’occupe d’eux pour leur bien-être. Les élèves y reçoivent périodiquement des vaccins et d’autres traitements au cours de l’année pour favoriser la santé et le mieux-être dans la collectivité, comme l’inspection des cheveux pour déceler les poux et le rinçage de la bouche au fluor.

A10

Matières au programme

Les années scolaires se suivent et il en est de même des matières enseignées en classe. Les matières traditionnelles, notamment, l’algèbre, la géométrie, l’éducation civique, la géographie, l’histoire et les sciences (physique, chimie et biologie), sont enseignées à l’Académie. Il est courant d’étudier la littérature et la grammaire anglaises et françaises, mais certains élèves se souviennent d’avoir appris le grec, l’allemand et le latin. Pendant de nombreuses années, certaines matières sont enseignées soit aux garçons, soit aux filles : les garçons suivent l’instruction manuelle et les sciences mécaniques, et les filles suivent l’art ménager de même que les sciences et l’économie domestiques. La gymnastique et l’éducation physique favorisent l’activité chez les élèves, et les cours portant sur la Croix-Rouge, les problèmes sociaux et la défense nationale pour les jeunes (y compris navigation, premiers soins et reconnaissances des avions) ouvrent aux élèves le monde qui existe au-delà des murs de l’Académie.

A11

Apprentissage prolongé

Réputée pour la qualité de son enseignement, l’Académie offre aux élèves la possibilité de se scolariser jusqu’à la 11e année, et jusqu’à la 12e année de 1929 à 1966. Cette scolarité avancée mène beaucoup de diplômés à faire des études supérieures en Nouvelle-Écosse ou ailleurs.

Éducation permanente

En 1936, l’Académie commence à offrir des cours du soir. Durant les mois mornes de l’hiver, les adultes de la localité peuvent suivre des cours d’anglais, d’arithmétique et de tenue de livres.